Annales et exercices Bac

Préparation au Bac - Physique-Chimie Spécialité

Exemple d'exercice parmi les 17 exercices du chapitre

L’accélérateur linéaire « Linac2 » permet de communiquer une vitesse importante aux protons que les chercheurs utilisent ensuite dans les expériences menées au laboratoire européen pour la physique des particules (CERN) afin d’explorer la structure de la matière. Les protons, initialement au repos, atteignent l’énergie de \( 50 MeV \) à la sortie de l’accélérateur. Ils pénètrent alors dans le « Synchrotron injecteur », le maillon suivant de la suite d'accélérateurs du CERN, qui les porte à une énergie encore plus élevée. D’après www.home.cern.fr.

Données
  • - Charge du proton : \( e = 1\mbox{,}60 \times 10^{-19}\:\text{C} \).
  • - Masse du proton : \( m_p = 1\mbox{,}67 \times 10^{-27}\:\text{kg} \).
  • - Champ de pesanteur terrestre : \( g = 9\mbox{,}81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \).
  • - \( 1eV = 1\mbox{,}60 \times 10^{-19}\:\text{J} \).
  • - \( 1MV = 10^{6}V \).

« Linac2 » est un accélérateur linéaire dans lequel les protons passent par une succession de zones modélisables par des condensateurs plans et où règne un champ électrique et de zones où ne règne aucun champ électrique. Cet exercice porte sur l'étude de l’accélération initiale des protons par un condensateur plan.

Accélération initiale des protons dans un premier condensateur plan

Un proton entre dans le condensateur plan avec une vitesse initiale nulle en \( O \). Une tension électrique positive \( U = V 1 – V 2 \) est appliquée entre les plaques du condensateur séparées d’une distance \( d \).
Le champ électrique \( \overrightarrow{E} \) créé entre les plaques est supposé uniforme, dirigé dans le sens de l’axe \( Ox \) et de norme \( E = \dfrac{U}{d} \).
Les plaques sont percées en \( O \text{ et } S \) pour laisser passer les protons.

Caractéristiques du condensateur :
  • - Distance entre les plaques : \( d = 10\mbox{,}0\:\text{cm} \).
  • - Tension électrique appliquée : \( U = V 1 – V 2 = 3\mbox{,}50\:\text{MV} \).

Le mouvement du proton dans le condensateur est étudié dans le référentiel terrestre supposé galiléen.

1. Représenter le vecteur champ électrique \( \overrightarrow{E} \) au point \( M \) sur le schéma ci-dessous.
Échelle : 1 carreau représente \( 10 MV \cdot m^{-1} \).
On arrondira au carreau le plus proche.
2. Déterminer le rapport \( r \) de la norme de la force électrostatique à laquelle un proton est soumis à l'intérieur du condensateur, sur la norme du poids de ce proton.
On donnera un résultat avec 3 chiffres significatifs.

Dans le reste de l'exercice, on négligera l'effet de la pesanteur sur le proton.

3. Déterminer l'expression du vecteur accéleration du proton \( \overrightarrow{a} \) en fonction de \( m_p, e \text{ et } \overrightarrow{E} \).
4. En appliquant le théorème de l’énergie cinétique, déterminer l’expression de \( \Delta \), la variation d’énergie cinétique du proton entre le point d’entrée \( O \) et le point de sortie \( S \) du condensateur, en fonction de \( e \text{ et } U \).
5. En déduire \( v_s \), la valeur de la vitesse du proton à la sortie du premier condensateur.
On donnera un résultat en \( m \mathord{\cdot} s^{-1} \), avec 3 chiffres significatifs, en précisant l'unité.
Kwyk vous donne accès à plus de 1 000 exercices auto-corrigés en Physique-Chimie.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.

Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.

Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
Exercices de Physique-Chimie : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français
summer